Après avoir fait le tour des bâtiments par l’extérieur, visitons maintenant l’intérieur. Commençons par les deux gîtes qui accueilleront familles et amis au week-end ou à la semaine.
Le premier sera de taille respectable et pourra recevoir 14 personnes. Nous l’avons déjà évoqué dans l’article paru le 24 mai 2017, « Ici ce sera un gîte de groupe ».
Il sera situé pour partie dans la grange de l’ancienne ferme et courra aussi sur le deuxième étage de la maison. Voici ses caractéristiques (on note des évolutions par rapport à l’article de 2017, les plans cette fois sont définitifs…) :
– 4 chambres de 2 personnes dont une PMR et 2 chambres de 3 personnes
– 3 salles d’eau dont une privative pour la chambre PMR
– cuisine salle à manger entièrement équipée (lave-vaisselle, four, micro-ondes)
– un salon avec poêle à granulés
– une buanderie avec lave-linge et sèche-linge
– une pergola à l’entrée pour profiter de la quiétude de la cour.
Côté extérieurs, peu de changements à part l’ouverture de deux baies pour donner de la lumière. Les encadrements en bois des fenêtres (appelés « lindages » de ce côté de la montagne) seront restaurés pour être conservés, les murs en pierres apparentes resteront tels quels. Quant aux nouvelles baies, elles seront elles aussi encadrées de bois et de briques, en réinterprétation de l’ancien.
Voici quelques vues




Un petit gîte va être aménagé dans le moulin des Vernières, situé à l’écart des autres bâtiments du moulin, et que nous avons peu abordé jusqu’à présent. Cet ancien petit moulin est d’origine inconnue. Il est mentionné par Pierre Gourbeyre au XVIIIe siècle, transformé en moulin à farine pour bestiaux à la fin du XIXe siècle par Jacques Omerin. Son architecture est classique des lieux, pierres, pisé et « lindages » autour des fenêtres. À noter la fantaisie de l’encadrement en bas à droite, arrondi au-dessus de la fenêtre.
Les restaurations ne vont pas apporter de changement à l’extérieur (à l’exception de l’ouverture d’une fenêtre pour créer plus de lumière à l’étage). En revanche l’intérieur va être entièrement revu pour plus de confort et parce que tout est à reprendre car inutilisable voire dangereux. L’esprit sera « boisé » et « cosy », avec réutilisation de portes de placards, de portes anciennes… provenant du vieux moulin.
Ce petit gîte pourra accueillir une famille de 5 personnes, 7 si l’on utilise le canapé. Voici ses caractéristiques :
– 2 chambres dont une avec un lit clos
– 1 salle d’eau
– 1 salle à manger avec poêle à granulés
– un séjour indépendant
– chauffé par une PAC air/air
– Parking privé.




Et pour finir une vue intérieure, celle de la chambre qu’occuperont sans doute les enfants, avec un lit clos reconstitué et des lits superposés.

article très intéressant ; on aurait presque envie de réserver dès maintenant !!! et pour y passer un week end dans ces beaux lieux, on pourra aller se dégourdir les jambes en parcourant le Sentier des Papetiers, s’arrêter à Richard de Bas pour visiter ou revisiter le moulin, et, s’arrêter chez le boulanger VARAGNAT, à Valeyre pour s’acheter un chausson aux pommes et le déguster avec tasse de thé !!!
Bonjour Claude, bon programme, mais il faudra attendre encore quelques mois ! Pour le sentier des Papetiers vous pouvez toujours le parcourir. Je vous conseille de vous arrêter à l’Auberge de Grivel pour compléter la journée touristique !
ah, je ne connais pas … est-ce ouvert depuis longtemps ???
L’été dernier, déjà beaucoup de monde, il faut réserver. C’est sur la place du hameau.