Petites fleurs et petites bêtes

Les balades dans le jardin de Nouara convient toujours décidément à de belles découvertes. Celle faite un après-midi d’automne « brouillasseux »* a été comme une déflagration (bon j’exagère un peu), et m’a fait plonger dans un univers que je croyais réservé à des contrées lointaines. En fait non, l’étrange est à nos portes, à nos pieds, enfin partout, et je vais vous le montrer en photos.
Pas question pour moi d’écrire un article scientifique, j’en suis incapable et je vous suggère de vous référer à des sites et des vidéos de spécialistes.** Bref, j’en reviens à cette découverte, des amas blanc-jaunâtre sur des herbes, d’où semblait goutter une substance gélatineuse. La chose était assez grosse (une dizaine de centimètres de hauteur), sur plusieurs paquets d’herbe et de brindilles. Pas d’odeur, et je n’ai pas touché, pas envie (pour ne pas abimer bien sûr !). Voilà l’allure qu’avait la chose à sa découverte :




Après quelques recherches, je découvre qu’il s’agit de myxomycètes, une colonie d’organismes vivants qui ne sont ni des champignons, ni des plantes, ni des animaux, ni des algues, mais qui sont tout cela à la fois à différents stades de leur évolution.
J’ai donc décidé de suivre l’évolution de la chose et vous la rapporte en photos.

Deux jours plus tard, je retourne à Nouara et prends au passage des nouvelles de nos colonies de myxomycètes. Le changement est impressionnant et rapide ! Les amas gluants sont secs, si secs qu’ils tombent en poussière. Ils sont devenus bien blancs. Et chaque petit « tube » a éclaté à son extrémité, pour laisser échapper vraisemblablement les spores qu’ils contenaient.
Nos myxomycètes ont fait la boucle, nés champignons, ils sont repartis champignons, en poussière… Depuis, plus aucune trace, où sont-ils partis ?


*(néologisme je sais, mais j’aime m’arranger avec la langue !)
** Pour des informations scientifiques :
http://mycorance.free.fr/valchamp/myxomycetes.htm
http://mycorance.free.fr/valchamp/champi269.htm
Vraiment extraordinaire ! Continuez !
Je vous remercie, et très heureuse que mes petits papiers vous plaisent autant que je m’amuse à les écrire, tout en apprenant !