« L’automne se languit ». Sensations fugaces lundi dernier en réunion de chantier, brume légère, lumière jaune et douce propice à l’endormissement, petit froid piquant. Prémices de l’hiver… D’ailleurs il est là ce matin, les pans blancs de la montagne entrevus au travers d’un rapide déchirement des nuages le confirment.

Le chantier avance, à pas qui paraissent petits pour ceux qui le voient toutes les semaines voire tous les jours, mais à grands pas lorsqu’on prend du recul.
Au dernier article, je vous proposais un topo sur l’ascenseur, le premier étage était fini, à l’article précédent, les travaux dans la ferme en étaient au coulage des dalles. Il y a loin de tout cela…
En image, nous en sommes là aujourd’hui :



Deux ans de travaux, les changements sont impressionnants, heureusement, et la mémoire est courte.
Côté ferme, du sol au plafond, pas mal d’évolutions : des dalles à tous les étages, un escalier fonctionnel, des fenêtres en plus, des passages autrefois inexistants, un début de toiture…



Une fois la porte franchie, nous débouchons sur l’escalier à droite descendant vers le rez-de-chaussée, et les chambres qui occupent cet étage.


La charpente du grand gîte est à la fois en bois lamellé-collé (plutôt couleur crème) pour les pièces structurantes et portantes (pannes, arbalétriers, entraits, et poinçons), en bois massif (jaune car traité pour éviter les moisissures et insectes) pour les chevrons, parties de contreventement, solives de plafond, planches d’égout et de rive (qui soutiennent la couverture ou les plafonds). Dans les deux cas, ce sont des résineux qui sont employés. La toiture sera achevée à la fin de l’année.

Passons à la cage d’escalier-ascenseur. Nous en étions restés aux portes du second niveau, cette fois il est atteint et même dépassé puisque le toit de l’ascenseur a été coulé, reste à construire la dalle au-dessus de l’accès à la cage. Le massif ne grandira plus, si l’on ne touche pas le ciel de là-haut, le sol est quand même assez éloigné ! Et le panorama bien plus vaste.
Pour finir, l’escalier de la régie installé dans l’auditorium depuis mi-septembre.





À venir l’année prochaine, dans l’ordre, une fois les travaux de gros œuvre achevés sur l’ascenseur et la toiture du gîte : la pose des fenêtres, le placage des murs, les cloisons…, le chauffage au sol,…, bref du second œuvre tous azimuts. Et bien sûr les charpentiers seront à l’ouvrage sur la coursive nord, un gros, gros boulot, du même ordre de ce que fut la cage d’ascenseur pour les maçons.
Ca avance, ça avance ! merci pour ce beau reportage ! et courage pour l’Avenir !
Voir revivre et embellir ce grand ensemble naguère en perdition est un soulagement ! Merci Isabelle pour ces nouvelles photos.
Bonjour et merci à vous deux pour ces commentaires agréables.