Le Père Gaschon, en BD

Le Père Gaschon, portraits
Le Père Gaschon, portraits

Une fois n’est pas coutume, j’aimerais vous parler d’autre chose que de Nouara aujourd’hui.

La Fondation Omerin aide bien d’autres associations, et j’ai déjà eu l’occasion d’aborder les restaurations envisagées sur la chapelle du Père Gaschon. Cette fois, ça y est, les formalités administratives sont bouclées, les travaux vont enfin débuter. La première réunion de chantier a eu lieu hier, sur site, avec les entreprises sélectionnées. Les travaux sont de moindre ampleur qu’à Nouara, heureusement, mais s’étaleront sur quelques mois quand même avant que la mise aux normes handicap et sécurité, de l’électricité, et la reprise de la façade nord ne soient effectives. La réfection des peintures s’effectuera dans une phase ultérieure.

Qu’en est-il par ailleurs du procès en béatification du Père Gaschon ? Les éléments recueillis en Auvergne sont entre les mains du « postulateur » (en charge de la procédure) du Vatican, le Père Sabourin. Une première étape a été franchie puisque le dossier du procès, déposé au Vatican en juin 2016 par Dom Samson de l’abbaye de Randol, « postulateur » auvergnat de ce procès  (https://pere-francois-gaschon.org/lenquete-en-vue-de-la-beatification), a été ouvert par le Père Sabourin. Il l’a lu, et il va maintenant s’attaquer à la rédaction de la Positio, rapport en quelque sorte de la guérison qui sera présenté aux médecins puis aux théologiens, sur lequel ils devront décider du caractère miraculeux ou non.

Pour célébrer le Père Gaschon, et cet événement à venir, espérons-le, l’association des Amis du Père Gaschon a décidé de publier une BD retraçant la vie du Père. Le financement sera participatif, au travers de la plateforme Credofunding.

Pour plus d’information, voici le lien sur le site des Amis du Père Gaschon : https://pere-francois-gaschon.org/bande-dessinee-pere-gaschon

L’auteur de la BD est Jean-François Cellier, contacté par le Père Samson de l’abbaye de Randol (le Père Samson était en charge du procès en béatification diocésain avant de la transmettre au Vatican). Ils ont travaillé à deux sur le scénario. Puis le crayon de Jean-François Cellier a pris l’histoire du Père Gaschon avec passion.

Cette BD s’inscrira à la fois dans le présent et dans le passé. Voici son argument : un couple contemporain partant en pélerinage sur les pas du Père Gaschon pour sauver son enfant malade, leur histoire amenant à l’avocation de la vie du Père. Deux volumes de 80 pages seront nécessaires tellement la vie du Père Gaschon fut riche. Et encore, Jean-François Cellier devra réfréner sa passion !

Voici quelques extraits et croquis :

Une planche

Père Gaschon
Détail de la planche
Divers portraits
Divers portraits

 

3 thoughts on “Le Père Gaschon, en BD

  1. * espérons que la très belle couleur « bleu » du plafond sera toujours présente ainsi que les quatre évangélistes, et, qu’un meilleur éclairage soit installé ;
    * j’ai été baptisé en novembre 1964 dans cette chapelle ; quelque part, beaucoup d’enfants nés à la maternité d’Ambert étaient baptisés dans cette chapelle qui se trouve dans le même ensemble immobilier ;
    * le grand père maternel de mon grand père paternel « a bien connu » la chapelle du Père GASCHON

    1. Bonjour Claude
      Les travaux d’éclairage des peintures et la remise en état des peintures ne sont pas programmées tout de suite (faute de fonds suffisants). Et si ces restaurations se font, elles respecteront bien évidemment les peintures (pas question de tartiner un badigeon blanc bien sûr) et les mettrons en valeur. Mais nous n’en sommes pas encore là, pour l’instant il s’agit de sauver la chapelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *