Mariages, baptêmes, fêtes, tout pour les réceptions !

Retour à la visite du projet, toujours des locations, cette fois de salles de réception. Trois salles de tailles et d’attraits différents à louer pour des fêtes et pour des réunions, trois salles équipées d’un office pour qu’un traiteur puisse réchauffer les plats préparés. Pas de cuisine en effet à Nouara.

Première salle de réception. Elle sera largement ouverte sur la vallée à gauche et sur la cour intérieure à droite. Au fond, les meules à grain.
Première salle de réception. Elle sera largement ouverte sur la vallée à gauche et sur la cour intérieure à droite. Au fond, les meules à grain.

La première des salles est située à l’étage de l’ancienne meunerie, au-dessus du futur accueil. Sa superficie de 74 m² permettra d’accueillir autour de 70 à 80 personnes assises, bien plus en version cocktail. Ses plus ? Un accès direct à la cour intérieure par une galerie, une large vue sur la vallée d’Ambert, une liaison directe avec une autre salle de réception. Et surtout, des meules en état de fonctionner visibles en permanence au fond de la salle. Cette partie de la salle, totalement indépendante du reste, sera mise en valeur avec une vue au travers du plancher sur les mécanismes situés au rez-de-chaussée. En toute sécurité, grâce à une cloison vitrée, il sera possible de regarder ces engrenages tourner. Nous espérons en effet pouvoir remettre le bief en eau et faire tourner naturellement la roue qui pourra entraîner une paire de meules dans le cadre de manifestations.

Vue en coupe de l'ancienne meunerie indiquant la scénographie qui a été adoptée.
Vue en coupe de l’ancienne meunerie indiquant la scénographie qui a été adoptée.

La deuxième salle située au même niveau dans le vieux moulin est plus petite, 46 m², mais une cinquantaine de personnes pourront néanmoins s’y asseoir. Elle est reliée avec la salle précédente et ouvre directement sur la cour intérieure du moulin. De grosses poutres anciennes orneront son plafond.

Salle de réception 2, au rez-de-chaussée de vieux moulin. Attention le dessin ne rend pas correctement la taille de la pièce.
Salle de réception 2, au rez-de-chaussée de vieux moulin. Attention le dessin ne rend pas correctement la taille de la pièce.

La dernière salle est la salle d’apparat du moulin. Située au premier niveau du vieux moulin, elle sera la plus grande de toutes : 100 m² environ et acceptera environ 100 personnes assises. Elle pourra si besoin être agrandie en ouvrant une cloison mobile ancienne qui la sépare d’un salon/bibliothèque. Son aménagement mettra en valeur les encadrements en bois des fenêtres et l’énorme poutre de 25 mètres qui fait toute la longueur du bâtiment, des vitrines évoqueront des périodes ou des personnages de son histoire. Mais son plus bel atout est la terrasse qui la prolonge à l’ouest : siroter un verre en admirant la vallée, ça vous tente ?

Salle d'apparat, avec la poutre bien en vue, et le bar/office ouvert sur la salle. Les fenêtres de la salle ouvre sur la cour intérieure du moulin et sur la vallée grâce à une terrasse dans le prolongement de la salle.
Salle d’apparat, avec la poutre bien en vue, et le bar/office ouvert sur la salle. Les fenêtres ouvrent sur la cour intérieure du moulin et sur la vallée grâce à une terrasse dans le prolongement de la salle (à gauche).
Dessins Atelier Malartre.
Les dessins sont une indication de ce que seront les intérieurs. Les meubles, les aménagements et les couleurs ne sont pas contractuels. Quant aux dimensions, elles ne sont pas exactes.

2 thoughts on “Mariages, baptêmes, fêtes, tout pour les réceptions !

  1. bonjour, très belle description, on y croit presque !!!
    « périodes ou personnages de l’histoire du moulin » : ah, ah, qui sera représenté ???
    JE VEUX savoir !!! mais, non, la patience donnera un beau fruit !!!

    1. Bonjour Claude, vous êtes insatiable ! Nous ne savons pas encore dans le détail de qui nous parlerons : Claude Dravaine c’est certain, l’abbé et la colonie bien sûr, du moulin tel qu’il pouvait être à sa glorieuse période, on imagine, voilà des idées, un peu évidentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *