De croix en croix

A défaut d’un article de fond, voici quelques photos et quelques mots en guise d’intermède, en espérant pouvoir vous annoncer prochainement, l’espoir n’est pas perdu, une bonne nouvelle…
Nos différentes balades dans les hameaux aux alentours de Nouara nous ont fait apercevoir quelques croix. Apercevoir, car rarement nos pas s’arrêtent aux pieds de tels monuments, inscrits dans le paysage de nos habitudes. Ce sont pourtant des traces de la ferveur des habitants d’autrefois, souvent des papetiers, et ces croix sont pour certaines ce que l’on appelle des croix papetières.
En voici quelques-unes, certaines manquent comme la croix de Grivel, impossible à photographier sans sa toile de fils électriques et téléphoniques en arrière plan (et sauf alors à retravailler entièrement la photo), ou celle de Longechaud.
Christel Gay et Jean-Louis Boithias ont publié un ouvrage sur le petit patrimoine de l’arrondissement d’Ambert, dans lequel ces croix apparaissent. Le mieux est de se reporter à cet ouvrage pour avoir de plus amples informations.
Quant à ma croix préférée, c’est la petite croix du Plat, à peine visible, dominant la vallée d’Ambert sur son socle faisant niche.

Jean-Louis Boithias, Christel Gay ill., Le petit patrimoine civil et religieux de l’arrondissement d’Ambert, 2 tomes, éd. SIVOM d’Ambert.
Carte postale ancienne du village de Valeyre. La croix est visible à droite. Elle date de 1823.
Carte postale ancienne du village de Valeyre. La croix est visible à droite. Elle date de 1823.
Croix située à la sortie de Valeyre, avant l'entrée du moulin de Valeyre.
Croix située à la sortie de Valeyre, avant l’entrée du moulin de Valeyre.

 

 

 

 

 

Croix située au Petit-Vimal sur le Sentier des papetiers, à un croisement de chemins.
Croix située au Petit-Vimal sur le Sentier des papetiers, à un croisement de chemins.
La croix du Petit-Vimal. on distingue ici sculpté un Christ en croix.
La croix du Petit-Vimal. On distingue ici sculpté un Christ en croix.

 

 

 

Sur le Sentier des Papetiers, la petite croix du Plat.
Sur le Sentier des Papetiers, la petite croix du Plat.

1 commentaire sur “De croix en croix

  1. je viens de trouver dans les registres d’état civil d’Ambert, via le site des archives départementales du Puy-de-Dôme : Etat civil ; commune : Ambert ; début : 1756 ; fin : 1756 ; type d’actes : sépultures ; page : 4 ; lire en bas et à droite : « Nota : aujourd huy 21 mars on a déplacé la croix des farges qui se trouvait precisement / au milieu du chemain neuf d’ambert a lyon, et on la placée a vingt six pas plus haut / du cotté de la Vernadelle / Collangettes curé ». Quelqu’un peut-il situer cette croix qui doit (ou qui devait) être près de la Vernadelle ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *