Le réveil du sphinx

Vue dorsale du Sphinx du liseron.
Vue dorsale du Sphinx du liseron.
Vue de 3/4 du Sphinx du liseron.
Vue de 3/4 du Sphinx du liseron.
Détail du dos du Sphinx du liseron.

Les sondages effectués en septembre dernier ont apporté une autre surprise que celle de voir la roche juste derrière le mur. Ce fut l’occasion de voir au repos, dérangé pendant son sommeil par notre intervention, un magnifique Sphinx du liseron.

 

 

 

 

 

Ce grand papillon nocturne est migrateur, résidant sur le continent africain et venant passer le printemps et l’été en Europe jusqu’en Scandinavie. Lors de son voyage, il se reproduit et les femelles pondent sur les terrains propices (ce sont les individus visibles chez nous entre avril et juin). Les jeunes qui naissent (que l’on rencontre à partir du mois d’août jusqu’à octobre), repartent donc à l’automne sur les terres de leurs parents, et il est rare que des individus fassent le voyage aller-retour.

Le Sphinx du liseron est un insecte robuste, au vol puissant capable de voler à 50 km/h sur de longues distances et d’effectuer des pointes à 100 km/h ! Cet animal se caractérise aussi par la longueur de sa « trompe’, plus longue que lui, ce qui lui permet de se nourrir du nectar des plantes, souvent du liseron, en vol stationnaire à distance de la fleur. Tout comme le fait le Moro-sphinx, mais en beaucoup plus gros !

On aperçoit son gros oeil caché pour se protéger de la lumière.
On aperçoit son gros oeil caché pour se protéger de la lumière.

Le bel animal que nous avons dérangé dans son repos diurne est depuis reparti en Afrique. Allons-nous voir par hasard d’autres papillons de cette espèce étonnante ? Je ne sais pas, mais je suis sûre d’une chose, Nouara nous réservera d’autres belles surprises, si nous savons être à son écoute…

De profil, on distingue clairement sa grande "trompe" enroulée.
De profil, on distingue clairement sa grande « trompe » enroulée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *