Jeux d’ombres

La lumière joue avec les planches disjointes.
La lumière joue avec les planches disjointes.

Les bardages en bois ajourés de l’ancien séchoir jouent avec la lumière, ambiance graphique, aérienne, tendue vers la vallée.

Ces jeux d’ombres inspirent les architectes. Là dormiront les hôtes, dans des chambres confortables, bercés par un soleil adouci. Ou bien se reposeront dans le salon admirant le paysage sous la lumière dorée du soir.

La structure complexe du séchoir à papier aujourd'hui disparu se devine dans les formes découpées des poutres.
La structure complexe du séchoir à papier aujourd’hui disparu se devine dans les formes découpées des poutres.

Et pour clore la lumière, se protéger du froid, de lourds volets en bois coulissent encore dans des rainures extérieures.

Les volets permettaient autrefois de contrôler l'entrée de la brise qui séchait le papier.
Les volets permettaient autrefois de contrôler l’entrée de la brise qui séchait le papier.

Belle structure, belle charpente, en partie malade hélas. Détruire pour reconstruire à l’identique, mais en perdant la beauté des vieilles poutres. Tout ce qui sera réutilisable sera réintégré. Une charpente ancienne en pointillés. Dommage…

Cette vaste charpente abritait autrefois le séchoir à papier. La colonie L'Arche en reconstruisant a réutilisé le maximum de pièces en bois pour créer des cloisons, des dessus de fenêtres..., pièces que l'on retrouve partout dans les bâtiments.
Cette vaste charpente abritait autrefois le séchoir à papier. La colonie L’Arche en reconstruisant a réutilisé le maximum de pièces en bois pour créer des cloisons, des dessus de fenêtres…, pièces que l’on retrouve partout dans les bâtiments.

2 thoughts on “Jeux d’ombres

  1. Belle entreprise de réhabilitation et de témoignage d’amour à une culture,ses paysages, ses hommes. Je reste trés à l’écoute de votre travail et je le fais connaâtre autour de moi. M.B.

    1. Un grand merci à vous, votre message nous touche beaucoup, moi qui tiens le clavier, et l’équipe qui planche sur le projet, et leur travail est passionnant mais complexe au vu des contraintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *