Petites fleurs et petites bêtes

Avec l’été apparaissent dans la cour du moulin de Nouara plusieurs insectes qui interpellent. De gros insectes noirs qui sont en fait des abeilles, dites charpentières car elles pondent dans le bois (dont de charpente), et des « phénomènes » insaisissables ne se posant jamais mais passant d’une fleur à l’autre pour butiner grâce à leur longue trompe, si l’on a la chance de pouvoir la distinguer. Le jardin de Nouara bruit agréablement du vol de ces petits insectes fascinants à suivre et au degré de sympathie élevé.

Dans l’ensemble gris marron au corps trapu, ces petites bestioles se remarquent par leurs sous-ailes orange et le bas de leur corps noir et blanc. Mâles et femelles sont différents, mais là pardon, il faut avoir de bon yeux pour les distinguer !

Ces petites bestioles sont des papillons, appelés moros-sphinx. Ils vivent de jour et au crépuscule, même si ce sont des papillons nocturnes, comme tous les sphinx (ou presque !). Leur vol original extrêmement rapide et parfois stationnaire les fait ressembler à des colibris, d’où leur autre nom, sphinx colibri. Tout comme les autres papillons, ce sont d’excellents pollinisateurs, qu’il faut protéger à tout prix.


Pour de très belles photos : http://ddbrug.free.fr/page-mor.html ; http://www.ruchet.com/moro-sphinx.html ; http://www.insectes-net.fr/moro%20sphinx/moro-sphinx1.htm et d’autres encore, à vous de trouver.