Vols au moulin

Un petit billet d’humeur aujourd’hui.

Pendant des années, le moulin est resté fermé avec tous ses meubles au chaud à l’intérieur, envahi peu à peu par la végétation qui lui faisait en réalité un bel écrin protecteur. Il faut dire qu’un énorme églantier devant une porte ralentit quelque peu les ardeurs d’un visiteur, surtout s’il ne veut pas que l’on remarque son passage.

Voilà un an, nous avons commencé à vider le moulin, et l’intérêt pour ce dernier et ce qu’il contenait a alors pris comme une flammèche sur de l’amadou et n’a cessé de croître. Ces premiers travaux ont comme désacralisé le bel endormi et autorisé des actes qui semblaient inconcevables auparavant. Quelques objets ont ainsi disparu, dont certains qui n’avaient rien à voir avec le moulin et son histoire. Je pense ici notamment à la massette toute neuve que j’avais achetée pour faciliter nos travaux. Passons.

Félin benêt ?

Plus embêtant, nous avions remarqué avec l’ancien propriétaire la disparition d’une plaque en pierre de lave sculptée de petites têtes, qui trônait dans le jardin depuis de nombreuses années. Nous la croisons ainsi sur des photos au détour des albums. Quand a-t-elle été volée ? Mystère.

Une autre pierre de ce genre était scellée sur un muret encadrant l’escalier de la cour. Je dis bien scellée, puisque nous n’avons pas réussi à la faire bouger malgré l’aide de nos pieds de biche. Et le ciment est toujours bien présent sur le muret.

P1000910
Narquois
Serein
Serein

 

Mais sans doute n’étions-nous que des amateurs car cette belle pierre qui devait peser bien lourd vu sa taille a disparu pendant un week-end. Accroché à la façade, un panneau en fer forgé fabriqué par la colonie avait par ailleurs un air penché, pas naturel au vu des pitons qui la tenaient. Nous avons rapidement descendue la grille de son perchoir, et nous avons pesté pour la perte de la pierre.

 

Heureusement, il nous en reste deux autres (de quoi se plaint-on, il faut bien être partageur, que diable !). Les pierres volées ne sont pas perdues pour tout monde et font sans doute belle figure dans un jardin ou un mur !

Félin rusé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *