Vieux murs
Petites fleurs et petites bêtes


Ce chemin de petite randonnée (7,5 km – 2 h 30) permet de découvrir le patrimoine papetier d’Ambert autour des vallées des ruisseaux de Valeyre, de Nouara et de Laga. Non seulement les moulins, mais aussi les biefs, des vestiges de machineries, un ensemble patrimonial étonnant. Ce chemin traverse le domaine de Nouara et remonte ensuite le long du ruisseau en sous-bois. Il le traverse à hauteur des vestiges du moulin des Caves, ancienne papeterie maintenant quasiment disparue sous la végétation. Seuls quelques pans de murs rappellent qu’un bâtiment se dressait en ce lieu voilà bientôt deux siècles, comme le montre le cadastre napoléonien, datant de 1837.

Au même endroit, de l’autre côté de la rivière, démarre un bief du moulin de Nouara que l’on peut suivre quasiment jusqu’à la chute de la première roue. Nous reviendrons sur ce sujet dans un autre post. Le chemin s’éloigne alors des Caves pour poursuivre sa montée et rejoindre l’autre vallon papetier.

Voici en images son parcours sur le domaine.



Point important, ce chemin ne traversera plus provisoirement le domaine de Nouara le temps des travaux, et ce à partir du printemps 2017 sans doute. Profitez donc de l’été pour venir admirer la façade de notre vieux moulin.

